A travers ses établissements, l’Université Moulay Ismaïl offre une formation diversifiée, orientée vers le monde du travail ou vers la recherche scientifique dans plusieurs champs disciplinaires : Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’éducation, Droit, Economie, Gestion Commerce et Communication, Sciences médicales, Sciences -Techniques et Sciences de l’Ingénieur
Après sa création en 1982, l'Université Moulay Ismail s'est rapidement développée pour devenir l'un des établissements d'enseignement supérieur les plus importants au Maroc. L'Université propose, sur le campus principal de la ville de Meknès (ville historique au centre du Maroc) et sur un campus situé plus vers le sud dans la ville méridionale d'Errachidia (porte des oasis du Tafilalet), un large panel de programmes d'enseignement et de formation dans les domaines des sciences et technologies, les Biosciences, les Sciences sociales et humaines, l'économie et la gestion, le droit public et privé, les mathématiques, le génie industriel et mécanique, L’intelligence artificielle, le traitement des données industrielles et le contrôle qualité et la maintenance. Outre son rôle principal d'établissement d'enseignement et de recherche, l'Université participe activement au développement économique, social et culturel tant de son environnement régional que national. Cet objectif est atteint grâce à une stratégie de partenariats multilatéraux avec des institutions nationales et internationales, avec les secteurs de l'industrie et des services, ainsi qu'avec des organismes et des ONG locales et régionales actives.
À cet égard, l'Université est liée par de nombreux accords de coopération avec ces institutions. À l'échelle internationale avec des programmes actifs d'échanges en Afrique. L'Université compte une population étudiante de plus de 80 000 étudiants, tous à temps plein, cherchant à obtenir des diplômes de Licence, Master et Doctorat ; ainsi que des diplômes spécialisés en ingénierie (ENSAM), des diplômes de commerce et gestion (ENCG) et plus récemment en médecine (Faculté de Médecine et de Pharmacie à Errachidia).
L’UMI propose plus de 200 filières de formation, avec des diplômes nationaux (DN), des diplômes universitaires (DU), des bachelors et des doubles diplômes avec des établissements partenaires internationaux.
Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche, avec un potentiel humain de 1226 enseignants-chercheurs et 523 personnels, 153 équipes de recherche, 54 laboratoires, trois centres de langues et un Centre d'Innovation et de Transfert de Technologie (CITT) pour la promotion de la recherche, l'incubation et le soutien aux start-up.